top of page

I. Généralités sur les volcans

1) Qu'est-ce qu'un volcan ?

   Un volcan est formé de trois parties :

 

      -un réservoir de magma en profondeur,

      -une ou plusieurs cheminées volcaniques qui communiquent avec l’intérieur de la              Terre

      -la montagne volcanique qui est, soit un cratère, soit un cône à cratère, soit un dôme, soit une coulée de lave.

 

   Un volcan est un relief de la croûte terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras*      tels que les cendres. Il est alimenté par un ou plusieurs réservoirs de magma. C’est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu’à la surface et l'accumulation de ces roches peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes et même des îles. L'éruption sort de la cheminée volcanique généralement située au sommet, mais il arrive que des ouvertures apparaissent sur les flancs du volcan.

 

   On classe les volcans en deux types :

     -les volcans effusifs relativement calmes, émettent des laves fluides sous la forme de coulées, ce sont les volcans de « point chaud ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     -les volcans explosifs émettent des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes (également appelées coulées pyroclastiques) et de panaches volcaniques qui sont des nuages de tephras (fragments de roche solide expulsés dans l’air pendant l’éruption d’un volcan).

Un exemple de volcan effusif:

Le Mauna Loa

Un exemple de volcan explosif:

Le Mont Saint Helens

2) La tectonique des plaques

   La Tectonique des Plaques est un modèle dont certains éléments datent du 18ème siècle qui propose une vision du fonctionnement interne de la Terre.

La croûte terrestre ou lithosphère (partie externe de la Terre) est découpée en plaques rigides qui flottent sur le manteau terrestre*     et s’y déplacent selon des courants qu’on appelle courants de convections*    . Ces mouvements sont de l’ordre d’un à dix centimètres par an mais sont à l’origine de la grande majorité des phénomènes sismiques et volcaniques sur Terre. Les volcans se localisent dans leur majorité aux frontières des plaques lithospheriques : soit a l'aplomb des zones d'expansion, soit au voisinage des zones de subduction.


 

C’est par des interactions entre plaques que sont provoqués la plupart des séismes et des éruptions, aux frontières des plaques. Il en existe trois grands types, auxquels sont associés les trois grands types de failles :

 

(a) La divergence : deux plaques s’éloignent l’une de l’autre laissant le manteau remonter entre elles : cela forme une ride océanique ou dorsale, lieu de volcanisme intense.

Cela forme une faille dite normale.

 

 

 

 

 

 

 

 


(b) La convergence : deux plaques se rapprochent l'une de l'autre selon trois types de frontière :

 

 

Cela crée une faille inverse.


(c) Transcurrence (conservation) : glissement horizontal de deux plaques côte à côte, qui provoque des frictions et des séismes. Cela crée une faille appelée « décrochement Â».

 

 

 

 

 

 


   

 

Ainsi, au rythme de quelques centimètres par an les plaques naissent, se déplacent puis disparaissent. Ces mouvements provoquent la dérive des continents, la formation des montagnes, des océans, etc... Personne ne peut dire ce que sera la Terre demain.

 

   Le volcanisme est intimement lié à la tectonique des plaques et aux lieux d'apparition des séismes. En effet, c'est en général à la jonction entre deux plaques tectoniques que le manteau peut se liquéfier et donner naissance à des volcans.

3) Répartition des volcans dans le monde

On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine entrent en éruption tous les ans. Les volcans peuvent être à l'origine de catastrophes climatiques gigantesques, causant un refroidissement soudain de la température moyenne de la Terre.


 

Voici la répartition des volcans effusifs et explosifs :

Haut de page

bottom of page